Les traitements

Le traitement du cancer est adapté en fonction de chaque situation. En effet, chaque patient atteint d’un cancer est un cas particulier et demande une prise en charge appropriée.

Le choix d’un traitement ou d’une combinaison de traitements dépend de plusieurs facteurs dont les plus importants sont :

  • le type de cancer
  • le degré d’extension du cancer
  • la présence d’éventuelles autres maladies
  • l’âge de la personne
  • l’état général de la personne

La chirurgie :

Ce traitement local permet de confirmer le diagnostic d’un cancer ou de retirer une tumeur localisée. Elle a trois principaux objectifs :

  • Enlever la tumeur, si possible totalement
  • Supprimer ou réduire les conséquences négatives des traitements (chirurgie palliative)
  • Reconstruire, réparer les organes supprimés ou abîmés (chirurgie réparatrice)

La chirurgie oncologique est l’ablation d’une tumeur par un chirurgien lors d’une opération. Les noms de certaines opérations vous semblent peut-être confus. Ils font référence à la technique utilisée :

  • On parle de chirurgie laser quand le chirurgien opère au laser et non pas au scalpel.
  • On parle de cryochirurgie quand on utilise le froid extrême pour détruire des tissus anormaux.
  • On parle de chirurgie endoscopique quand des « scopes » (petits tubes d’observation) sont utilisés pour atteindre la tumeur par des petites incisions ou cavités naturelles dans le corps, comme l’œsophage.
  • On parle de chirurgie robotique quand on opère à l’aide d’un ordinateur qui commande de petits instruments à distance. Cette technique aide le chirurgien à manœuvrer avec précision. La chirurgie robotique permet également d’atteindre des endroits difficiles d’accès par des incisions plus petites, en comparaison avec la chirurgie traditionnelle ouverte et endoscopique.

Quel est le principe ?

Dans la plupart des cas, le chirurgien enlève la tumeur et des tissus qui l’entourent. L’élimination de ces tissus voisins aide à empêcher la réapparition de la tumeur. Le chirurgien peut aussi enlever quelques ganglions lymphatiques proches.

La radiothérapie :

Ce traitement local utilise les rayons pour détruire les cellules cancéreuses dans une zone précise. Il existe 3 types de radiothérapie :

  • La radiothérapie externe : rayons émis à travers la peau
  • La curiethérapie : injection de billes au niveau de la tumeur en limitant les effets sur les cellules saines
  • La radiothérapie métabolique : injection de radioéléments directement à l’intérieur des cellules que l’on veut atteindre

La plupart des cancers peuvent être traités par radiothérapie. Ce traitement n’est toutefois pas envisagé quand d’autres traitements sont plus indiqués ou quand le type de cancer n’est pas réceptif à l’irradiation.

La radiothérapie peut être utilisée pour traiter le cancer initial (primaire) ou pour traiter les zones où le cancer s’est propagé (métastases), par exemple dans les os.

La radiothérapie peut aussi alléger les symptômes du cancer. Les problèmes spécifiques causés par le cancer, comme les douleurs ou les hémorragies, peuvent être traités de cette manière. L’irradiation peut aussi réduire les tumeurs quand celles-ci touchent d’autres organes comme le cerveau ou la moelle épinière, ce qui peut provoquer la perte de fonctions normales et entraîner par exemple la paralysie.

La radiothérapie offre des possibilités pour toutes les personnes atteintes de cancer, à tous les stades de la maladie et en association avec n’importe quel type de traitement. Elle est très importante pour les patients dont la maladie est à un état avancé.

La radiothérapie peut être le seul traitement mis en place pour traiter un cancer, mais peut aussi être combinée à une ou plusieurs autres thérapies.

La chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement médicamenteux administré par intraveineuse ou par voir orale. Utilisée dans 75% des cancers, elle permet, contrairement à la chirurgie ou à la radiothérapie, de détruire des cellules atteintes dans l’ensemble du corps. La chimiothérapie dite adjuvante est utilisée après une chirurgie pour réduire le risque de récidive et détruire les cellules qui n’auraient pas pu être retirées.

La chimiothérapie peut être le seul traitement anticancéreux mis en place, mais elle est généralement couplée à une ou plusieurs autres thérapies.

  • Chimiothérapie néo-adjuvante : chimiothérapie administrée avant le traitement principal (opération ou radiothérapie) pour réduire la taille d’une tumeur afin qu’elle soit plus facile à traiter.
  • Chimiothérapie adjuvante : chimiothérapie administrée après l’opération ou la radiothérapie dans le but d’éliminer les cellules cancéreuses restantes.
  • Chimioradiothérapie : chimiothérapie administrée en même temps que la radiothérapie pour obtenir un effet synergique (renforçant).

La chimiothérapie est également administrée aux patients leucémiques pour détruire les cellules cancéreuses avant de pratiquer une transplantation de moelle osseuse ou de cellules souches. Cette opération est appelée myéloablation ou myélosuppression.

Les thérapies ciblées

Les thérapies ciblées utilisent des médicaments ciblant spécifiquement une protéine ou un mécanisme impliqué dans le développement de la tumeur :

L’hormonothérapie

L’hormonothérapie est utilisée pour combattre les cancers appelés « hormonodépendants ». L’objectif est de supprimer l’activité hormonale qui peut, dans le cas du cancer du sein ou de la prostate, entretenir la multiplication des cellules cancéreuses.

L’immunothérapie :

Notre système immunitaire est entraîné à lutter contre les intrus venant de l’extérieur (bactéries, virus…), mais aussi contre les cellules cancéreuses. Pour ce faire, il doit cependant réussir à les distinguer des cellules saines.

Le terme générique « immunothérapie » englobe tous les traitements qui encouragent les défenses immunitaires du patient à attaquer le cancer. Contrairement à la chimiothérapie et à la radiothérapie, l’immunothérapie ne cible donc pas directement les cellules cancéreuses mais collabore avec le système immunitaire afin de les éliminer.

Bien qu’elle soit d’ores et déjà utilisée pour traiter certains types de cancer, elle se trouve toujours au stade de la recherche pour beaucoup d’autres. Nous ne pouvons dès lors avoir recours à l’immunothérapie pour chaque type de cancer. Souvent, elle n’est pas non plus l’unique traitement mis en œuvre.

Comment l’immunothérapie fonctionne-t-elle ?

Il existe plusieurs formes d’immunothérapie et les chercheurs continuent à trouver de nouveaux moyens de renforcer le système immunitaire. La liste ci-après est donc provisoire et reprend les principaux traitements disponibles à l’heure actuelle afin de favoriser une meilleure compréhension des différentes formes d’immunothérapie. D’autres viendront certainement s’y ajouter à l’avenir.

  • Les anticorps monoclonaux
  • Les inhibiteurs de checkpoint immunitaire
  • Les vaccins anticancéreux thérapeutiques
  • La thérapie TIL
  • La thérapie cellulaire CAR-T
  • Les cytokines