Lavieautour.fr : guide interactif des soins oncologiques de support
Concept inédit de carte de France interactive référençant des associations reconnues, au plus proche de chez vous,
proposant des soins de support non médicamenteux (proposé par l’AFSOS et le laboratoire Pfizer).
Les lieux d’accueil
En établissement
Directement sur le lieu de soin. L’offre proposée est variable en fonction du type de structures. Elle est souvent présentée dans le livret d’accueil de l’établissement, ou dans un document spécifique au service d’oncologie.
En ville
Auprès des professionnels libéraux qui travaillent en lien avec les établissements et dont la consultation n’est pas réservée aux personnes atteintes de cancer : orthophonistes, psychologues, psychiatres, diététiciennes…
Les réseaux territoriaux de cancérologie
Chaque établissement de soin est rattaché à un réseau de ce type. Ces réseaux proposent des soutiens spécifiques qui varient d’un réseau à un autre.
Les soutiens spécifiques en soins de support proposés par chaque réseau varient, mais quoiqu’il en soit, les réseaux peuvent contribuer à orienter vers les professionnels de santé ou les structures les plus adaptées.
Les associations de patients
Elles jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des patients et de leurs proches et travaillent en partenariat avec les structures de soin et les professionnels de santé.
Selon leur taille et leurs orientations, elles proposent, des permanences de bénévoles dédiées aux patients et proches, des soins de support (psychologue, socio esthétique, art thérapie….) qu’elles financent et qui se déroulent soient dans leurs locaux propres, soit dans les institutions de soin, soit dans certain cas, au domicile des personnes malades.
Elles peuvent être impliquées dans la représentation des usagers dans les établissements de santé à condition d’être agréées (Art. L 1114-1 et R 1114-2 du CSP).