Objectifs du référentiel
Optimiser la rencontre et le parcours de la personne malade dans le domaine de la santé sexuelle et de la vie intime et sexuelle.
1- La rencontre (plan individuel)
- Sensibiliser tous les professionnels de santé au fait que se préoccuper de la santé sexuelle et de la vie Intime n’est ni un luxe ni un tabou mais un devoir des professionnels de santé en tant que partie intégrante du soin au titre de la prévention secondaire, tertiaire et quaternaire.
- Rappeler l’obligation d’informer sur les conséquences (attendues et potentielles) du cancer et des traitements sur la santé et la vie sexuelle et de s’informer sur les attentes / craintes du malade (et du partenaire).
- Légitimer en autorisant les professionnels de santé, les malades / couples à en parler et leur faciliter, l’abord de la question de la santé sexuelle et de la qualité de leur vie sexuelle / intime (actuelle ou ultérieure).
- S’approprier et partager une sémantique commune et un pré requis commun, simple pour repérer les sujets / couples vulnérables ou à risque, informer, s’informer et si besoin traiter leurs problèmes / difficultés en distinguant les problématiques simples ou plus complexes qui requièrent un avis plus spécialisé (pluridisciplinaire ou non).
2- Le parcours de la personne malade (l’organisation en équipe et en transdisciplinaire)
- Intégrer « l’oncosexualité » dans la pratique quotidienne tout au long du parcours personnalisé de soins (PPS).
- Organiser à chaque niveau de responsabilité des professionnels de santé et à chaque étape du parcours de soins, la prévention et/ou la prise en charge des possibles dysfonctions sexuelles induites par la maladie et ses traitements.
- Proposer une réponse adaptée et une meilleure prévention des troubles des malades et des proches.
- Corriger les fortes inégalités d’accès et de qualité persistantes dans ce domaine.
3- L’appropriation (individuelle et collective) de 3 niveaux de compétence
➢ Savoir
- en parler (savoir théorique, savoir-faire et savoir-être) ✓la réponse (savoir théorique, savoir-faire)
➢ Connaitre quelqu’un qui sait
- ROR (registre opérationnel de ressources) = annuaire territorial / régional (personnes, structures…)
- centre de soins de support
➢ Savoir où chercher une réponse
- référentiels dédiés « Cancer et sexualité » de l’AFSOS (accessibles sur afsos.org et sfpo.fr)
- médecin généraliste / médecin oncologue généraliste ou d’organe / psycho-oncologue / psychiatre / soignants / réseaux territoriaux / associations de patients….
- supports passifs (brochures Ligue ou autres….) ou actifs (web 2.0 labélisés HON type e-cancer …).
Remarque importante : Ce référentiel concerne la prise en soins « onco sexuelle » transversale et interdisciplinaire « généraliste » pour tous les cancers, de tous les malades et pour tous les traitements afin d’harmoniser et diffuser les bonnes pratiques. Il vise aussi à sensibiliser les intervenants du 1er recours et des services spécialisés à cette dimension importante des soins de support mais aussi de la santé, de la qualité de vie et du bien-être. Pour cette raison, à la différence de la majorité des référentiels de bonnes pratiques, il ne se focalise pas sur un aspect diagnostique ou thérapeutique particulier.