“L’Art-thérapie est l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique” (d’après les enseignements universitaires de la discipline : Tours, Poitiers, Grenoble et Lille).
L’art-thérapeute est sous l’autorité médicale dans le secteur sanitaire ou sous l’autorité administrative de l’institution dans le secteur social (cf. code de déontologie art-thérapeutique, article 9).
L’Art-thérapie est aujourd’hui considérée par les professionnels comme un métier aligné sur les professions paramédicales officielles. Le label Afratapem s’impose comme une référence internationale de la profession.
L’art-thérapeute propose une discipline paramédicale complémentaire et originale dans un cadre sanitaire ou social, avec des méthodes et moyens spécifiques et répond à une déontologie relative aux professions paramédicales officielles.
- Il met en place des stratégies thérapeutiques adaptées,
- Il propose et exploite des activités artistiques adaptées au public concerné en accord avec le protocole thérapeutique,
- Il rédige des bilans thérapeutiques et des rapports administratifs,
- Il participe aux synthèses paramédicales, médico-sociales…
- Il évalue son travail et fait part de ses résultats aux responsables.
Dans certains cas, l’art-thérapeute peut être amené à organiser une présentation des productions réalisées par les patients (expositions, spectacles…). Cette activité devra se faire en accord avec le projet thérapeutique, la réglementation relative au droit d’auteur et toujours dans le respect du patient.
Société savante : Association Française de Recherches & Applications des Techniques artistiques en Pédagogie et Médecine (AFRATAPEM)