Pour les jeunes aidants : les ateliers Cinéma-répit JADE
Posté le 9 septembre 2016.
Le Réseau de Santé SPES, en collaboration avec la réalisatrice Isabelle Brocard, a lancé l’initiative JADE -Jeunes AiDants ensemble- avec pour objectif de faire reconnaître le rôle et la place des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation d’aidant, dans la société.
Comment ?
L’initiative JADE propose de mettre en place des ateliers cinéma-répit pour des jeunes aidants âgés de 8 à 20 ans. Ces ateliers se dérouleront sous forme de séjours en résidence encadrés par des professionnels du cinéma et d’animation au cours des vacances scolaires Automne 2016/ Février 2017.
Les ateliers et les séjours sont GRATUITS pour les jeunes.
Pourquoi le cinéma ?
Les ateliers cinéma proposent à ces jeunes aidants un espace d’expression. Par le biais du langage audiovisuel (documentaire et animation), ils se verront donner des outils pour dire leur ressenti, raconter leur expérience, faire leur portrait avec, s’ils le souhaitent, le proche malade. L’objectif est de leur permettre de donner du sens à ce qu’ils vivent et de le partager. Ces ateliers constitueront également un répit pour eux car il apparaît qu’ils partagent rarement sur leur situation d’enfant, de frère, ou de sœur d’une personne malade ou en situation de handicap.
Pourquoi ces jeunes ?
Les jeunes aidants sont les enfants mineurs et les jeunes personnes qui accompagnent quotidiennement un proche malade ou en situation de handicap. Ils sont souvent invisibles et pourtant ils sont nombreux. Les questions suivantes se posent : De quelles tâches sont-ils investis ? Quels sont les effets de ces responsabilités sur leur construction et sur leur avenir ? …
Pourquoi JADE ?
Le Réseau de Santé SPES, souhaite rendre visibles ces jeunes aidants en leur donnant la parole, réfléchir à des outils de mieux-être à partir de cette parole et contribuer à modifier le regard de la société sur la prise en charge de la dépendance et sur la jeunesse.
Accéder en ligne sur Jeunes-aidants.fr