Mieux dans ma peau mieux dans mon corps
La maladie fragilise le corps et l’esprit de la personne, les traitements sont souvent lourds à supporter. Durant la maladie, le corps, la peau, les cheveux sont malmenés à cause des effets des traitements. Une pause douceur et de détente, des conseils de beauté, de confort, rassurent et améliorent le moral.
Pour maintenir une meilleure qualité de vie, il est essentiel de se donner du temps, de prendre soin de soi.
Des soins prodigués par des socio-esthéticiennes peuvent être proposés dans les services et souvent en dehors de l’hôpital. Ces soins peuvent diminuer les effets cutanés secondaires dus aux traitements mais aussi se réconcilier avec son corps et son image, ne plus avoir « l’air malade », retrouver une estime de soi.
En savoir +
L’annonce d’une maladie, comme celle d’un cancer, est toujours impactante dans la vie d’une personne. Les conséquences possibles des traitements pour la guérir peuvent avoir divers retentissements conduisant, alors, à de nombreuses interrogations.
La prise en soin de votre personne doit donc s’envisager, autant que faire se peut, le plus précocement possible et ce, dès votre entrée dans la phase de traitement spécifique, afin d’atténuer l’apparition et/ou l’intensité des effets indésirables.
S’accorder de l’attention, « se faire du bien » est une démarche essentielle et structurante qui vous soutiendra durant cette période de turbulences où le corps va être fortement sollicité et mobilisé par les traitements anti-cancéreux.
Préserver son image et son identité corporelle, soigner sa peau et choyer son être, sont autant d’actions bienfaisantes et bénéfiques pour vous sur le long terme, afin de traverser la maladie de la meilleure façon possible et avec le moins de traumatisme.
Pourquoi se faire aider ?
Les traitements contre le cancer chamboulent la vie personnelle, sociale, professionnelle, familiale, au point de modifier la perception de soi-même et de se sentir perdu. Il est légitime d’en être perturbé, important de l’identifier, et essentiel de l’accepter. Ces évènements peuvent affecter le moral. C’est souvent difficile à supporter, mais tout à fait compréhensible.
Le soutien psychologique permet de mieux vivre ce bouleversement et de continuer à se sentir une personne à part entière. Il libère la parole et facilite la communication avec son entourage et le retour à la vie sociale et professionnelle.
Parler de ses difficultés, ses craintes, ses angoisses, permet de faire le point sur ses capacités à avancer avec la maladie, de faire les choix utiles pendant et après les traitements.
Partager ses doutes, ses interrogations, permet souvent de mieux se situer.
Quand se faire aider ?
Le soutien est souvent proposé dans la première phase des traitements. Mais chacun est différent face à la maladie et le besoin d’une aide psychologique peut survenir à différentes étapes : au début comme à la fin des traitements, lors d’une récidive ou encore longtemps après la maladie.
Discipline de l’accompagnement et « du prendre soin », la socio-esthétique a pour vocation de participer à l’amélioration de la qualité de vie de façon globale et personnalisée, pendant et après les traitements oncologiques qui vont être reçus.
Cette pratique est assurée par des professionnelles qualifiées de l’esthétique et diplômées d’une formation supérieure certifiante en socio-esthétique, afin de répondre efficacement et de façon sécuritaire aux différents effets attendus pendant le parcours de soin.
Nous avons tous notre façon propre de vivre la maladie. Chacun d’entre nous établit un lien singulier avec son corps selon son vécu et son histoire personnelle, selon son rapport à la féminité ou à la masculinité ; cette dernière dimension doit être entendue, sans injonction à la beauté ou la préservation impérative de son physique.
Tel est l’enjeu de la socio-esthétique que de s’intégrer dans une volonté du respect et de l’estime pour chacun, afin de contribuer à une oncologie plus humaniste.
Ces actions sont rendues réalisables grâce à la présence des socio-esthéticiennes qui mettent en œuvre des séances de soin et de maquillage correcteur, qui aident à considérer les cicatrices, qui conseillent sur le choix des produits dermo-cosmétiques à appliquer ou encore qui sensibilisent au nouage de foulard et à l’harmonisation des tenues vestimentaires et des couleurs. Aujourd’hui, des programmes d’éducation thérapeutique proposent des ateliers de groupe pour appréhender de façon dynamique et pragmatique toutes ces thématiques.