Paroles d’experts

Paroles d’experts avec

L’équipe de soin : (par métiers)
Une bonne prise en charge en cancérologie comprend plusieurs étapes, il s’agit du « parcours de soins ».
Il débute après la consultation d’annonce de votre diagnostic ou de votre traitement.
Cette rubrique vous permettra d’identifier les acteurs de votre prise en charge et leur rôle.

DÉCOUVRIR LES EXPERTS

L’oncologue :

Le rôle de l’oncologue médical est de comprendre la ou les cause(s) du cancer, d’en identifier le type, généralement en coopération avec l’anatomopathologiste , la gravité, l’étendue. Une fois le diagnostic de cancer posé, il propose une stratégie thérapeutique. Elle est discutée avec d’autres spécialistes – chirurgiens, anatomopathologistes, radiologues , radiothérapeutes… – dans le cadre de réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) afin de s’assurer de la prise en compte de toutes options possibles. Lorsqu’un traitement médical est retenu, l’oncologue médical va :

  • prescrire les médicaments sélectionnés
  • suivre leur administration
  • vérifier leur efficacité
  • suivre leurs effets indésirables éventuels

Dans ce cadreil coordonne les soins de support adaptés en administrant les traitements et soins qui conviennent et/ou en faisant appel à d’autres spécialistes.

Quand consulter un oncologue ?

La consultation d’un oncologue se fait généralement à la demande dumédecin traitant ou d’un autre spécialiste lorsque la présence d’une tumeur est suspectée ou bien dans le cadre du suivi régulier d’unantécédent de cancer.

Le specialiste de la douleur : l’algologue

Un algologue est un médecin qui s’estspécialisé dans la prise en charge de la douleur, en faisant une formation complémentaire (DIU). Il peut être généraliste, anesthésiste, rhumatologue, neurologue, pédiatre, gériatre, et parfois psychiatre. Des infirmiers, des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des sages-femmes peuvent aussi se former.

Comment l’algologue soigne-t-il les douleurs chroniques et/ou fonctionnelles ?

L’algologue évalue la douleur de la personne dans sa globalité lors d’un examen rigoureux en prenant en compte les aspects psychologiques et sociaux. L’interrogatoire doit être le plus exhaustif possible. Il tient compte de l’histoire du patient, de ses facteurs de risque (âge et sexe notamment) et des différents traitements anti-douleurs qu’il a déjà reçu afin de lui proposer une nouvelle prise en charge et une approche différente. Desantalgiques de différentes catégories peuvent être testés. Il peut aussi s’agir d’interventions : radiothérapie antalgique, cimentoplastie, neurostimulation cutanée…

Des consultations de thérapies non médicamenteuses peuvent aussi être proposées au patient :hypnose, suivi psychologique, séances de physiothérapie, musicothérapie, kinésithérapie, thérapie cognitivo-comportementale, électrothérapie (cas des douleurs neurogènes),stimulation magnétique transcrânienne répétitive (TMS),neurostimulation électrique transcutanée (TENS).

Quand faut-il aller voir un médecin spécialiste de la douleur ?

Il est recommandé d’aller voir un algologueen cas de douleurs chroniques non soulagées par les traitements habituels, que la cause exacte de la douleur soit identifiée ou non, que l’origine de la douleur soit grave ou non. Les douleurs persistantes et rebelles nuisent énormément à la qualité de vie et leur prise en charge ne doit pas être négligée.

L’infirmière de coordination :

L’Infirmière de coordination (IDEC) organise son travail en fonction des demandes et des besoins des patients en situation complexe et/ou de leur entourage, quel que soit le service de l’hôpital (chirurgie viscérale, urologique, sein/gynécologique, gériatrie…). Elle assure des fonctions transversales.

Son rôle est particulièrement important durant les phases de transition :

  • annonce du diagnostic,
  • début, modification ou arrêt du traitement,
  • retour à la vie normale,
  • annonce de récidive,
  • transition vers les soins palliatifs.